Le hall aéronautique d’Istres : un écrin high-tech dédié à l’industrie aéronautique
Inauguré en avril dernier, le hall aéronautique du Pôle formation UIMM PACA apporte une réponse concrète et rapide aux besoins de recrutement du secteur.
Construit en moins d’un an, pour un budget de 3,7 millions d’€, cet espace dédié abrite déjà 6 aéronefs (3 avions et 3 hélicoptères), des simulateurs de maintenance Airbus, des Motors & Rotors et une ”training room”.
Un équipement high-tech qui permet de développer des formations sur-mesure auprès d’apprentis et de salariés, de petites comme de grandes entreprises, souhaitant acquérir de nouveaux agréments.
Spécifique et innovant, le hall aéronautique pourra suivre les évolutions du secteur pour apporter des formations ad hoc adaptées aux besoins d’une industrie où 85% des métiers de 2030 n’ont pas encore été créés.
Ce nouveau hall a également vocation à promouvoir la mixité.
Aujourd’hui seulement 27% des emplois du secteur aéronautique sont occupés par des femmes. Un challenge que le Pôle formation UIMM PACA souhaite relever en s’adressant directement au public féminin.
Chiffre clé :
1 200 apprenants sont déjà formés aux métiers de l’aéronautique dans la région. L’objectif est de doubler cet effectif d’ici 5 ans.
« Dans un marché qui rencontre des difficultés à recruter, le hall a toutes les raisons d’être. Il fournira les bonnes compétences adaptées au secteur. C’est un outil dernière génération et à la pointe »
Hubert Mongon – Délégué général de l’UIMM
Le Pôle formation UIMM PACA à l’heure de l’industrie connectée
Le nouveau hall aéronautique vient s’inscrire dans un Pôle formation dédié à l’industrie du futur et à l’apprentissage innovant. Le Pôle formation UIMM PACA propose en effet des formations « sur-mesure » et connectées, en s’appuyant notamment sur son atelier 4.0 lié à un TECH-LAB.
Ses lignes de production nouvelle génération permettent aux apprenants d’expérimenter l’utilisation de nouveaux outils et de se former au pilotage des lignes de production, à la gestion de robots collaboratifs ou aux nouvelles stratégies de maintenance prédictive.
Ce Pôle formation prépare des titres professionnels « Bachelor » de niveau Bac +3. Il forme les salariés de l’industrie aux métiers émergents et s’appuie sur une pédagogie numérique qui permet d’établir un lien permanent entre l’apprenant et les entreprises.