Prépa-apprentissage : un nouveau levier pour découvrir l’apprentissage dans l’industrie

Prépa-apprentissage : un nouveau levier pour découvrir l’apprentissage dans l’industrie

Découvrir l’apprentissage et les métiers de l’industrie, renouer avec l’emploi, se donner les moyens de préparer un métier …. tels sont les objectifs de la prépa-apprentissage.

Ce nouveau dispositif créé fin 2018 permet à des jeunes, et notamment à des personnes en situation difficile ou en « décrochage », d’accéder à un métier via l’apprentissage.
Fonctionnant comme un « sas » vers l’emploi, les prépa-apprentissage proposent un dispositif de formation bien spécifique, qui met à la fois l’accent sur le savoir-être en entreprise et sur la préparation du projet professionnel.

Construit autour de deux modules courts (4 à 6 semaines) le parcours de formation permet d’alterner un temps d’apprentissage en centre de formation et un stage de découverte en entreprise.

La prépa-apprentissage est un tremplin vers le contrat d’apprentissage. Elle permet aux jeunes décrocheurs de construire un projet professionnel et de retrouver le chemin de l’emploi.

Elle apporte également une réponse concrète et rapide aux besoins de recrutement des entreprises industrielles. D’ici 2025, le secteur devra en effet recruter 250 000 personnes par an.
La prépa-apprentissage permet aux jeunes de découvrir les métiers de l’industrie mais elle les aide aussi à mieux cerner le monde du travail. Mieux armés et mieux préparés, ils s’intégreront ainsi plus durablement dans l’entreprise.

Ce nouveau dispositif est donc une vraie opportunité pour le réseau de l’UIMM qui n’a pas hésité à se mobiliser massivement pour remporter l’appel d’offre lancé par le Ministère du Travail en début d’année.

Résultat : 28 Pôles formation UIMM ont répondu présent pour accueillir sur tout le territoire les candidats à la prépa-apprentissage. L’UIMM Lorraine pilote le projet qui permettra de former, dans les Pôles formation, 5 500 jeunes de 16 à 30 ans dans les deux ans.
 

Chiffres clés

1

Apprentissage publié le 23/10/2019
À lire aussi
Apprentissage publié le 10/09/2019
Le hall aéronautique d’Istres : un écrin high-tech dédié à l’industrie aéronautique
Alternance | Apprentissage | Industrie

Inauguré en avril dernier, le hall aéronautique du Pôle formation UIMM PACA apporte une réponse ...