Concevoir et réaliser un centre de formation mobile disposant de technologies intégrées et innovantes tel est le défi relevé par le Pôle formation UIMM Franche-Comté.
« Vitrine animée des nouvelles technologies, cette solution mobile, modulable et interactive a pour but de former, informer et orienter nos différents publics, mais aussi de rapprocher la formation des entreprises et des apprenants » explique Laurent Pernin, Directeur du Pôle formation UIMM Franche Comté. Son ambition ? Répondre aux besoins de formation locaux en allant dans des territoires éloignés mais également promouvoir les métiers de l’industrie.
Ce centre mobile de formation, dont le lancement est prévu en décembre, prendra la forme d’un semi-remorque 32T qui sera aménagé en différents espaces : fabrication additive, ligne de production « Usine du futur 4.0 » et une zone ligne de production virtuelle. Il sera également possible d’utiliser « easi » la plateforme nationale de l’UIMM qui permet de diffuser des contenus pédagogiques et d’élaborer des parcours de formation personnalisés. Le camion sillonnera bientôt les routes de France au plus près des besoins de formation des entreprises et avec la volonté de donner aux jeunes, l’envie de rejoindre l’industrie.
« Vitrine animée des nouvelles technologies, cette solution mobile, modulable et interactive a pour but de former, informer et orienter nos différents publics, mais aussi de rapprocher la formation des entreprises et des apprenants »
Laurent Pernin, Directeur du Pôle formation UIMM Franche Comté