TECUMSEH : assurer la pérennité des savoir-faire - Pôle formation Isère
L’entreprise TECUMSEH est le premier fabriquant de compresseurs et de groupe compresseur- condenseur au monde. Suite à de nombreux départs en retraite, l’entreprise qui compte plus de 7 500 collaborateurs dans le monde, a réalisé qu’elle risquait de perdre de précieux savoir-faire.
Comment assurer la pérennité du savoir-faire et mieux accompagner les départs en retraite afin d’éviter les risques de perte de compétences ?
C’est pour répondre à ces questions que TECUMSEH a fait appel au Pôle formation d’Isère qui a mis en place un dispositif de formation court débouchant sur une certification reconnue : le CCPI (Certificats de compétences professionnelles interbranches).
Les CCPI permettent aux entreprises de capitaliser sur les ressources internes et offrent aux collaborateurs un moyen rapide et efficace d’acquérir de nouvelles compétences.
TECUMSEH a opté pour un format de 4 jours. Les sessions de formation d’une journée ont eu lieu sur le site de Cessieu. Elles réunissaient des experts techniciens de bureaux d’études et des opérateurs. La formation s’est déroulée par petits groupes et visait à transmettre ses savoir-faire à un binôme ou à un successeur.
« Nous savons que le savoir-faire spécifique à certains postes ne s’acquiert pas dans le cadre de formations théoriques » confiait Séverine Champagne, Responsable Ressources Humaines chez TECUMSEH.
Volvo Trucks
Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l’un des principaux fabricants de camions, d’autobus et d’equipement de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels
VOLVO Trucks travaille depuis de nombreuses années avec le Pôle formation UIMM. Les équipes sont très réactives pour répondre favorablement aux différents projets que nous souhaitons mettre en oeuvre (notamment nos derniers CQPM lancés en 2018-2019) et tiennent compte des problématiques qui sont liées à notre organisation ou aux attentes du groupe. Le travail proposé et l’accompagnement sont de qualité.
Le plus difficile pour les centres de formation, c’est de rester toujours en veille en terme d’innovation, d’évolution ds métiers, de technologie afin d’assurer une prestation de qualité, et, permettre aux salariés de demain d’avoir tous les outils méthodologiques en main pour être autonomes, réactifs et compétents dans l’entreprise qui les emploiera. C’est pourquoi nous ouvrons toujours plus grand nos portes aux formateurs, conseillers, tuteurs afin qu’ils mesurent les changements et notre réalité terrain.
ARIANEGROUP : Monter en compétences sur la gestion des flux de fabrication des pièces
Ariane Group est le leader mondial de l’accès à l’espace, au service de ses clients institutionnels et commerciaux et de l’indépendance stratégique de l’Europe.
En sollicitant le Pôle formation Nouvelle-Aquitaine, ARIANEGROUP souhaitait optimiser sa production et monter en compétences sur la gestion de ses flux de fabrication.
Les équipes du Pôle formation Nouvelle-Aquitaine ont permis au leader de l’aéronautique et de l’aérospatiale de prendre du recul sur son organisation industrielle et de se projeter vers une production optimisée.
Le Pôle formation Nouvelle-Aquitaine a apporté une réelle expertise et a permis à l’entreprise de mettre en place des outils dédiés.
Elle a ainsi pu bénéficier d’un véritable éclairage qui lui a permis d’impulser des arbitrages concernant sa stratégie opérationnelle future.
Notre réseau est labellisé par des partenaires industriels reconnus. Ils mettent à disposition de nos équipes pédagogiques des techniques et des équipements de pointe.
Parmi nos partenaires, nous comptons notamment les robots industriels FANUC France, les systèmes d’automatisation FESTO et les produits de gestion d’électricité et d’automatismes Schneider Electric.
Nos Pôles formation ont développé des partenariats avec de nombreux partenaires pédagogiques.
Nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires des acteurs innovants comme Speexx, 2J Process, CrossKnowledge ou ITycom.
Nous sommes également partenaires de Wonooz, éditeur de la solution en orthographe du Projet Voltaire.